BE-Alert remporte un E-Gov award 2019 (05 décembre 2019)

Sécurité
Gestion de crise

Le jeudi 5 décembre 2019 a eu lieu comme chaque année les E-Gov Awards. Cet événement annuel récompense les services publics qui ont réalisé d'importants projets e-gov. BE-Alert vient d’être désigné comme le gagnant dans la catégorie « Coopération ».

La plate-forme d'alerte de la population en situation d’urgence, développée au Centre de crise National (NCCN), a convaincu le jury pour la catégorie « Coopération » qui correspond pleinement à notre démarche multidisciplinaire, interdépartementale et interrégionale face aux risques et crises de notre société.

Dès le lancement du projet BE-Alert, une étroite collaboration a été mise en place avec les autorités locales, les différentes disciplines de gestion de crise ainsi que des partenaires techniques afin de faire correspondre stratégies, besoins et outil opérationnel.  Pour le canal spécifique d’alerte par SMS localisé (un message BE-Alert envoyé sur base de la présence physique dans une zone précise), une collaboration est également menée depuis les débuts avec les opérateurs belges de téléphonie mobile.

En termes de perspectives à venir, l’équipe BE-Alert du NCCN travaille assidûment à l'alerte locale et directe via de nouveaux canaux complémentaires, comme les panneaux digitaux, qui seront interconnectés avec le système central grâce au Common Alerting Protocol (CAP). De nouveaux partenariats stratégiques et opérationnels joueront à cet effet un rôle central pour renforcer ensemble l’alerte et la sécurité de la population en situation d’urgence.

Merci à l’ensemble de nos partenaires pour la réussite commune de ce beau projet. Le NCCN continuera dans l’ensemble de ses missions quotidiennes et en crise sa démarche collégiale et collaborative au bénéfice de tous.